Sac a main cuir

Sac à main cuirLe cuir est la matière indémodable des sacs à main de tous les temps. Synonyme d’élégance et de raffinement intemporel, le cuir est très utilisé dans la maroquinerie de luxe. Besace, cabas, sac shopping, pochette, sac business ou sac bandoulière, le sac à main cuir reste le plus apprécié des fashionistas. De même pour le sac à main en cuir pour femme, le sac à main pour homme existe en plusieurs modèles très tendances les uns après les autres. On distingue différentes sortes de cuir mais les plus utilisés en maroquinerie sont le cuir grainé, le cuir crocodile, le cuir verni, le cuir velours ou daim et le cuir pleine fleur.

Sac à main cuir grainé

Souple et très résistant à l’eau, le sac à main en cuir grainé incarne l’univers de la maroquinerie moderne. Le cuir grainé est obtenu par pression avec dessin de grainage du cuir de lisse. C’est un procédé très réputé pour dissimuler les défauts du cuir.

Sac à main cuir verni

Le cuir verni présente un rendu très classe surtout en maroquinerie de luxe. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour fabriquer des pochettes et/ou sacs de soirée résolument habillés. En effet, le cuir verni est obtenu à partir d’une peau tannée à laquelle on  applique une couche de verni ou de laque pour obtenir le finit brillant.

Sac à main cuir pleine fleur

Le sac à main en cuir pleine fleur est le plus résistant des sacs à main fabriqués en cuir. En fait, le cuir garde son aspect et son épaisseur d’origine en laissant apparaître le grain naturel de la peau ainsi que les rides.

Sac à main cuir crocodile ou cuir serpent

Comme les cuirs de crocodile et de serpent sont les cuirs de luxe par excellence, les maroquiniers en servent pour fabriquer des sacs à main, porte-monnaie, pochettes… de luxe.

Sac à main cuir velours

De par son caractéristique doux, le sac à main en cuir velours ou en daim ravit le toucher et enchante le regard. Le sac à main en daim est obtenu à partir d’une peau de chèvre, de porc ou d’agneau travaillée et poncée à l’envers pour rendre l’aspect velouté du cuir.

Comment entretenir le sac à main cuir ?

Puisqu’il existe plusieurs typologie de cuir, les entretiens de tous les sacs élaborés à partir de cette matière ne sont pas les mêmes. Pour le cas des sacs à main en cuir verni, un chiffon doux imbibé de lait démaquillant ou de blanc d’œuf battu en neige fera vraiment l’affaire. Par ailleurs, le sac à main en cuir de reptile se nettoie par une application d’huile de ricin ou d’huile d’amande douce, ensuite par un cirage avec une crème incolore. Et si vous voulez garder la longévité de votre sac à main en daim ou en cuir velours, vous pourrez le laver avec de l’eau savonneuse. Une fois le sac séché, procédez à un gommage délicate à l’aide d’une brosse à gros picot réservé à cet effet.

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire