Quelques astuces pour nettoyer son sac à main en cuir

Qui ne possède pas un sac à main en cuir ? Qu’il s’agisse d’une pochette, d’un sac de marque, d’une vieille sacoche, etc. cet accessoire nous sert toujours au quotidien pour y fourrer nos effets personnels ou tout simplement pour compléter notre tenue. Le souci c’est que le sac à main, surtout lorsqu’il est en cuir, est un endroit idéal pour la prolifération des microbes. Il est donc nécessaire de souvent le nettoyer mais comment s’y prendre ? Voici quelques astuces pour y arriver :

Chiffon, eau chaude et savon

Chiffon, eau chaude et savon

Chiffon, eau chaude et savon

La bonne vieille méthode de l’eau, du savon et du chiffon fonctionne toujours autant dans certaines situations. Pour ce faire, il suffit de mélanger du savon liquide avec de l’eau chaude pour en humidifier un chiffon propre. On passe ensuite ce dernier sur le sac à main de manière très douce, sans trop frotter. Ensuite, à l’aide d’un chiffon et de l’eau, sans le savon cette fois, procéder à la même opération pour que toutes les saletés s’enlèvent.

Essuyer dans le sens du cuir

Pour nettoyer un sac à main en cuir, cette règle est à retenir à chaque fois. L’essuyage de l’accessoire doit toujours se faire dans le sens du cuir.


Les recettes de grand-mère

On retrouve partout, que ce soit sur internet ou dans les livres, de nombreuses recettes de grand-mère quant au nettoyage du cuir. Ces remèdes maison ne sont pas toujours fiables et mieux vaut ne pas s’y risquer de peur d’avoir de mauvaises surprises. Les lingettes pour bébé, le vinaigre ou encore les autres produits conseillés dans ces recettes peuvent en effet détériorer le cuir mine de rien en l’asséchant ou en modifiant sa couleur même s’ils peuvent nettoyer.

Les tâches d’encre

En ce qui concerne les tâches d’encre sur les sacs à main en cuir, le seul remède efficace consiste à les traiter dans la minute qui suit l’incident. Dans l’idéal, consulter un professionnel en maroquinerie est conseillé. Sinon, on peut toujours se procurer du produit spécialement conçu à cet effet dans les magasins. Pour ce qui est des tâches d’encre anciennes, tenter de les enlever ne ferait qu’aggraver la situation. Le mieux est toujours de consulter l’avis d’un professionnel dans ce cas.

Remplir le sac à main

Même quand on n’utilise pas le sac à main, il vaut toujours mieux le remplir durant le temps où il est bien rangé à sa place. Cela permet de maintenir sa forme originale.


Les tâches d’huile

Sur les tâches d’huile, l’eau est strictement interdite. Cela risque d’endommager irrémédiablement le cuir du sac à main.

Les saletés coriaces

Pour les tâches qui résistent encore malgré un nettoyage comme il se doit, il ne faut pas hésiter à se procurer des produits professionnels. Ils peuvent être onéreux mais en les utilisant, le résultat sera meilleur.

A chaque matière son produit

Lors de l’achat de produit nettoyant pour sac à main en cuir, il faut bien vérifier que celui-ci s’adapte à la matière de l’accessoire. En effet, un nettoyant pour cuir lisse ne sera pas le même qu’un autre pour un sac à main en nubuck par exemple. Ensuite, pour éviter les surprises désagréables, il faut toujours essayer le produit sur une petite surface discrète avant de le faire sur la totalité du sac à main. La prudence est toujours de mise et une vérification est toujours utile.

Eviter les tâches de gras

Tenir le sac à main après s’être enduit de crème pour les mains est l’une des premières causes des tâches de gras sur celui-ci. En outre, il faut bien se nettoyer les mains avant de prendre son sac à main surtout après avoir mangé.

Se servir d’une housse de protection

Se servir d’une housse de protection

Se servir d’une housse de protection

La housse de protection qui a été livré avec le sac à main sert à le protéger de la poussière lorsqu’il est rangé. Si l’accessoire n’en a pas été doté à l’achat, optez pour une taie d’oreiller qui fera amplement l’affaire.

Eviter le soleil

La pièce ou le lieu de rangement d’un sac à main ne doit pas être ensoleillé  de peur d’abîmer le cuir. En effet, les UV ternissent la couleur et peuvent assécher la matière.

Eviter le sac clair avec une tenue foncée

Pour éviter que les couleurs déteignent sur le sac à main, il faut éviter de le porter trop clair sur des vêtements aux couleurs sombres.

Le cirage pour chaussures

Le cirage pour chaussures peut être d’une aide précieuse pour nettoyer un sac à main en cuir. Cependant, cette option n’est à prendre que dans les cas les plus extrêmes c'est-à-dire pour les tâches les plus tenaces. Pour ce faire, appliquez-en en petite quantité sur la zone à traiter. Il est à noter que la pâte doit avoir la même couleur que le sac à main en question.

Le savon glycériné

Le savon contenant de la glycérine est à éviter sur les sacs à main en cuir. Bien trop agressifs, ils risquent d’abimer l’accessoire.

Les désodorisants

Il faut faire attention à ne pas utiliser n’importe quel désodorisant sur les sacs à mains. En effet, ceux à base de solvants peuvent être néfastes pour le sac à main. Pour en venir à bout des mauvaises odeurs, il vaut mieux choisir les produits adaptés.

La levure chimique

Le produit le plus conseillé pour chasser les odeurs désagréables dans le sac à main est la levure chimique. Pour ce faire, en mettre un récipient ouvert dans le sac à main. Placer ensuite ce dernier dans une housse de protection ou une taie d’oreiller durant 24 heures.

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire