Entretenir ses sacs à main en cuir

Les sacs à main en cuir sont les plus prisés et les plus luxueux mais figurent également parmi les plus difficiles à entretenir. En effet, selon le type de peau dans lequel le sac à main a été fait, l’entretien diffère. Voici quelques conseils là-dessus :

Ranger ses sacs à main en cuir

Un sac à main en cuir peut garder un état impeccable pendant longtemps s’il est correctement rangé. Pour ce faire, il est conseillé de mettre ses sacs à main de luxe dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Il faut les suspendre à des cintres ou à des crochets en évitant absolument de les placer dans un sac en plastique. Au pire, s’il n’y a pas assez de place pour les suspendre, il vaut mieux ranger ses sacs à main en cuir dans des sacs en tissu. Le rangement des sacs à main doit également se faire de manière à ce qu’ils ne s’écrasent pas.

Protéger ses sacs à main en cuir

sac en cuir Les sacs à main en cuir sont normalement déjà traités. Ainsi, ils ne nécessitent pas vraiment de protection particulière. Cependant, il est tout de même conseiller, pour garder leur état initial, de procéder à quelques entretiens. Pour ce faire, il ne faut utiliser que les produits conçus à cet effet : produits pour la protection du cuir contre les tâches, les crevasses ou le desséchement. Il est à noter que sécher directement du cuir avec une source de chaleur est interdit. Il en est de même pour l’eau ; il ne faut jamais mouiller le cuir.

Pour ce qui est du daim, on peut utiliser une serviette pour éliminer la poussière ou la saleté dessus après chaque utilisation du sac à main. Il faut juste tamponner et non frotter de peur d’abimer la matière. Il existe également différentes sortes de produits spécialement dédiés au daim pour protéger le sac à main contre les tâches, l’eau, la poussière, …


Nettoyer ses sacs à main en cuir

Si votre sac à main en cuir s’est taché à cause de l’eau, il suffit d’imbiber un coton d’eau froide et de savon puis tamponner sur la tache en insistant bien sur les contours afin d’éviter les auréoles. Pour une tâche provenant du lait, il faut procéder pareil mais cette fois à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau ammoniaquée à 28%.

Pour enlever une tache d’encre de son sac à main en cuir, il faut imbiber un chiffon de lait chaud ou d’alcool à 90° tout en tamponnant la tâche avec. SI malgré tout les tâches restent, on peut également utiliser de la laque pour cheveux en essuyant avec un linge propre dès que l’encre commence à être diluée. L’opération est à répéter jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

Les taches causées par la boue ou la terre s’enlèvent facilement en les laissant sécher puis en les brossant à l’aide d’une brosse à poils fins.

Les taches de bougie sont beaucoup plus coriaces et difficiles à enlever mais il existe une solution : retirer la bougie à l’aide d’une spatule puis placer du papier absorbant et repasser avec un fer à repasser chaud pour enlever définitivement la tache de graisse.

Pour enlever la moisissure d’un sac à main en cuir, il suffit de tamponner à l’aide d’un chiffon imbibé de glycérine.

Pour ôter de la graisse sur du cuir, on peut saupoudrer la tache de talc. Il suffit ensuite d’attendre quelques heures avant de brosser doucement. Normalement, la tache devrait s’enlever. Pour les taches anciennes, chauffez la graisse à l’aide d’un sèche-cheveu avant de saupoudrer de talc.

Pour une tache de colle sur un sac à main de luxe, frottez dessus à l’aide d’une brosse à poils fins imprégnée d’eau tiède. Lorsque la colle a disparu, essuyer avec un chiffon propre.

Pour de la peinture à l’eau, on peut y remédier à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse. La peinture aux solvants s’élimine avec de l’essence de Térébenthine.

Une tache de sang sur du cuir s’élimine à l’aide de vinaigre blanc ou d’acide acétique dilué dans un peu d’eau.

 

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire