Comment nettoyer un sac à main

Selon des études menées, un sac à main contiendrait plus de bactéries que des toilettes publiques. Par ailleurs, il semblerait même que ces saletés représentent un véritable risque pour la santé. Un nettoyage s’impose alors et ce, de manière régulière. Cependant, la question est de savoir comment y procéder efficacement. Voici justement quelques conseils et astuces là-dessus :

Vidage du sac à main et nettoyage de son contenu

Vidage du sac à main et nettoyage de son contenu

Vidage du sac à main et nettoyage de son contenu

L’opération nettoyage du sac à main devrait commencer par son contenu. Pour ce faire, il faut entièrement vider l’accessoire de mode. Miroir, rouge à lèvre, mouchoirs, et autres objets courants que contient un sac à main est alors à nettoyer soigneusement à l’aide de lingettes antibactériennes ou de coton imbibé d’alcool pour plus d’efficacité.  Si vous constatez des objets particulièrement sales à l’exemple du Smartphone, du portefeuille ou de vos lunettes, n’hésitez pas à recommencer l’opération deux fois pour s’assurer que les saletés sont bien parties. Cette action de vider le sac à main est également une occasion rare pour faire le tri dans l’accessoire et jeter tout ce qui est inutile mais que l’on a auparavant conservé faute de temps ou de volonté.

Nettoyage de l’extérieur du sac à main

Nettoyage de l’extérieur du sac à main

Nettoyage de l’extérieur du sac à main

Une fois le vidage et le nettoyage de ce que le sac à main renfermait terminés, l’on peut passer au nettoyage de l’accessoire à proprement parler. Pour ce faire, on commence par l’extérieur ; là, il faut faire attention car le procédé ne sera pas le même selon la matière du sac à main.

Un sac à main en cuir


Il faut savoir que le cuir est une matière qui retient énormément les microbes et les bactéries à cause de sa constitution spongieuse. Leur développement y est alors favorable. Un nettoyage régulier, fréquent,  et intense est alors nécessaire sur un sac à main en cuir. Pour ce faire, commencer par frotter légèrement à l’aide d’un coton imbibé de lait pour le corps (hydratant ou démaquillant). Laisser ensuite sécher et essuyer avec un chiffon bien propre et sec. Une fois ces préliminaires terminés, la suite du nettoyage va dépendre de la couleur du sac à main. Pour un modèle clair, un chiffon de laine et un blanc d’œuf battu en neige feront l’affaire. Effectuer des mouvements circulaires avec le chiffon en rajoutant peu à peu à la neige battu une cuillérée à soupe de térébenthine. Pour un accessoire de couleur vive, l’eau vinaigrée est la meilleure alliée. En imbiber un chiffon pour le passer sur la surface extérieur du sac à main. Une fois tous les recoins bien nettoyés, sécher à l’aide d’un chiffon propre.

Un sac à main en similicuir ou en plastique

Le plastique ou le similicuir ne sont pas aussi contraignants que le cuir. Il suffit juste de nettoyer l’extérieur du sac à main à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède et de lessive.  On laisse ensuite sécher à l’air libre ou avec un chiffon sec bien propre et le tour est joué. Il suffit juste de répéter l’opération environ toutes les semaines pour conserver la propreté.

Un sac à main en peau véritable

Avec un sac à main en peau véritable, on peut procéder à son nettoyage en commençant par gommer l’ensemble de la surface externe à l’aide d’une gomme bien propre. Une fois cette opération terminée, on peut y appliquer du savon pour sellerie que l’on fera briller à l’aide d’un chiffon de flanelle. Enfin, il est nécessaire de nourrir le sac à main avec une crème de couleur blanche de votre choix.

Un sac à main en toile ou en tapisserie

Pour nettoyer la surface externe d’un sac en toile, on peut le plonger directement dans de l’eau chaude savonneuse ou de l’eau chaude avec un peu de lessive. Si l’accessoire est tâché, on peut utiliser du vinaigre blanc pour en venir à bout. Quant au sac à main en tapisserie, il suffit de l’amidonner et de le brosser pour qu’il retrouve son aspect original.


Nettoyage de la doublure du sac à main

Nettoyage de la doublure du sac à main

Nettoyage de la doublure du sac à main

Après l’extérieur du sac à main, il est temps de passer à la doublure, également souillé de bactéries. Pour y parvenir, il faut tirer dessus et la mettre à plat sur une serviette. A l’aide d’un chiffon imbibé d’ammoniaque diluée, commencer à frotter. Attention, il est important de se protéger les mains à l’aide d’un gant en plastique avant de toucher à l’ammoniaque. Aussi, cette dernière ne devrait pas atteindre l’extérieur du sac à main e peur de l’abimer. Vous observerez de la mousse se former pour recouvrir la doublure ; il faut la gratter à l’aide d’une spatule en bois biseauté puis rincer à l’aide de linge imbibé d’eau pure essoré. Attendez que la doublure soit bien sèche avant de réutiliser le sac à main. Evidemment, cette manœuvre n’est pas nécessaire, voire est impossible, si la doublure de votre sac à main ou de votre chic pochette du soir est collé à l’intérieur.

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire