Autour du petit sac à main

Le petit sac à main est le modèle que les femmes ont le moins coutume de porter. En effet, le petit sac n’est pas très pratique pour y mettre tout ce dont on a besoin la plupart du temps pour ces occasions diverses de la vie de tous les jours (en cours, au travail, pour le shopping, …). Ainsi, les femmes préfèrent opter pour la solution de facilité : le sac à main large. Cependant, le mini sac à main est en ce moment très en vogue et mérite sa place dans nos tenues quotidiennes. Le porter peut également procurer de nombreux avantages, encore faut-il savoir le faire en choisissant le bon modèle, l’essayer ensuite, mais avant toutes choses, connaître un peu de son histoire.

L’histoire

Autour du petit sac à main –L’histoire

Autour du petit sac à main –L’histoire

Selon l’histoire et les origines du sac à main, les tout premiers modèles étaient des petits sacs à main en peau de chèvre qui servaient à sa fonction de base : amener ses effets personnels sur soi. Ces petits sacs à main, cousus grossièrement, ont évolué avec le temps, selon la succession de mœurs et des besoins. A l’époque, les petits sacs à main se portaient à la main à proprement parler mais il fût également un temps où les femmes préféraient les épingler à leurs robes. Les petits sacs prenaient également diverses formes, allant des sacs bourses aux portemonnaies, jusqu’aux petits sacs à main en tissu qui se portaient en bandoulière. Les dames d’antan y mettaient leurs pièces de monnaies, leur mouchoirs ou encore leur carnet de bal. Aujourd’hui, les petits sacs à main arborent plus de sortes de modèles et ont énormément évolué. Le modèle de mini sac à main le plus courant est la pochette mais il y a également les besaces, les sacs bourses, et les modèles de sacs à main larges que l’on a miniaturisé : mini sac seau, mini sacs bowling, …

 Le choix

Autour du petit sac à main – Le choix

Autour du petit sac à main – Le choix

Le choix du petit sac à main par excellence dépend d’abord des goûts et besoins personnels, puis de la tendance et enfin du budget. Le mini sac à main doit ainsi avant toutes choses plaire à celle qui la porte. Il doit correspondre à ses goûts, sa personnalité et son look, mais aussi son besoin. Celles qui préfèrent les tons neutres et classiques seront servies, mais aussi celles qui aiment les couleurs vives et flashy. Les motifs sont également nombreux : ethnique, python, … Quant à la forme, le choix est très vaste car ne serait-ce que pour la pochette, plusieurs modèles sont disponibles, selon l’occasion où le porter, la tenue et le goût personnel. Il est en effet des pochettes classiques, qui passent un peu partout que ce soit pour une tenue habillée ou classique en cuir, en toile …. D’autres pochettes sont beaucoup plus sophistiquées en cuir verni, ou toujours en toile mais agrémentés d’accessoires comme une chaîne, des perles… Il faut également choisir un petit sac à main en fonction de sa taille. Les modèles à porter à la main doivent avoir une bonne prise en main pour ne pas encombrer; il faut les essayer. Il en est de même pour les modèles à lanières ou portés à l’épaule. Aussi, il faut penser à ce que l’on va y mettre et où le porter, avec quelle tenue. Enfin, la question prix se pose mais là encore, il y en a pour tous les budgets. De plus, ces petits sacs à main sont moins onéreux que les grands sacs même s’il y a tout de même quelques modèles qui font exception.


Le port

Autour du petit sac à main – Le port

Autour du petit sac à main – Le port

Il existe plusieurs moyens de porter les petits sacs à main selon les modèles proposés. Les pochettes sans anses ni lanières se portent tout simplement à la main pour montrer une certaine élégance et classe mais lors de moments où l’on a besoin des deux mains libre, ces mini sacs à main se portent également dans le creux du coude. Ainsi, le petit sac à main est bien maintenu tout en gardant ses mains libres de tout mouvement. Les modèles de pochettes à lanières ou les mini besaces se portent à l’épaule pour plus de style mais l’on peut également opter pour le port en bandoulière s’il ne s’agit pas d’une occasion trop habillée. Il existe également des petits sacs à main à anse qui se portent à la main ou à l’épaule si l’anse est assez large. Ces modèles peuvent également se porter avec la anse dans le creux du coude pour plus d’élégance et de grâce.

Les avantages

Autour du petit sac à main – Les avantages

Autour du petit sac à main – Les avantages

Contrairement aux idées reçues, les petits sacs à main procurent plusieurs avantages. Ils seraient même préférables aux grands sacs à main avec lesquels l’on a tendance à emporter trop de choses inutiles sur soi. En effet, les petits sacs permettent de n’emporter que l’essentiel, ce dont on a vraiment besoin : téléphone, portefeuille, rouge à lèvre, clés, mouchoirs. De plus, ces petits sacs à main ne sont vraiment pas encombrant et permettent aux femmes de rester élégantes en toutes circonstance, quelque soit la tenue tout en étant libre de tout mouvement. Il agrément en effet la tenue rendant le tout très classe. Le petit sac sait rester discret comme il faut par sa petite taille tout en étant assez remarqué également par son élégance. Il peut également être transformé selon les occasions en faisant  plusieurs modèles sur un seul petit sac à main surtout pour les modèles à lanières que l’on peut porter à l’épaule, à la main ou en bandoulière, selon les envies, les circonstances et la tenue. Aussi, le petit sac à main n’étant pas lourd, n’a aucune mauvaise répercussion sur la santé, ce qui est un atout considérable. Et enfin et non des moindres, les petits sacs à mains sont très en vogue en ce moment.

Bookmark the permalink.

Une réponse à Autour du petit sac à main

  1. Mon Sac Privé says:

    Il est nécessaire de porter des sacs, car il permet au cas échéant de disposer d’accessoires qui admettront en cas de problème de gérer l’incident et en cas d’accident de gérer l’attente voir la survie dans le pire des cas.

Laisser un commentaire