10 sacs que chaque femme devrait posséder

A chaque saison son lot de sacs à main tendances et c’est la même chose tous les ans. Cependant, il est des modèles de sacs que l’on qualifie d’intemporels et que toutes les femmes devraient posséder. Certes, les « it bag » de saison sont des « must have » ; cependant, leur tendance s’estompe rapidement aussi tôt que la saison prochaine pointe son nez. Pour être en vogue en tout temps et éviter en même temps de devoir dépenser des sous à chaque nouveau modèle de sac à main à la mode, adopter les modèles classiques qui restent intouchables est essentiel. Chaque année, leur statut semble plus que jamais renforcé avec les modèles vintages qui se vendent comme des petits pains lors des ventes aux enchères, et ce, malgré leurs prix qui peuvent être exorbitant. Ces objets sont en effet bien plus que des effets de mode ; il s’agit d’un style de vie constant qui s’adapte à toutes les époques. De plus, il est connu depuis longtemps qu’entre la femme et son sac à main c’est une longue et durable histoire d’amour. Kelly, Bardot, Lady Dior, Birkin, etc. sont autant de modèles intemporels et sur lesquels les célébrités du même nom ont flashés. Et en ce qui concerne les sacs classiques indémodables, il y en a vraiment pour tous les goûts, que l’on soit discrète, exubérante, sophistiquée, chic, etc. Pour avoir l’embarras du choix, voici justement les 10 sacs que chaque femme devrait posséder dans sa penderie:

 

Le 2.55 de Chanel

Le 2.55 de Chanel

Le 2.55 de Chanel

Le 2.55 de Chanel est un classique ayant vu le jour un mois de Février 1955, d’où son appellation d’ailleurs (2/55). Dès son lancement, le succès est au rendez-vous pour le sac classique de Chanel si bien que toutes les stars d’Hollywood ont été aperçues avec. Le modèle est sophistiqué avec son cuir matelassé, élégant grâce à son format à moitié sac à main à moitié sac de jour, pratique puisqu’il est doté d’une bandoulière qui se veut toutefois discrète, et ultra féminin avec le détail de la petite poche dans laquelle glisser un rouge à lèvre. Le 2.55 est alors devenu une légende qui, aujourd’hui encore, est porté avec un look décontracté ou une tenue chic pour apporter une touche de féminité et de glamour. C’est le sac idéal pour la femme moderne, élégante, et indépendante.

 

Le Kelly par Hermès

Le sac Kelly est le premier modèle de la maison Hermès. Il est aussi de ceux que l’on porte encore aujourd’hui avec modernité et élégance malgré le fait qu’il existe depuis 1957. C’est Grace Kelly qui lui a valu son appellation et son mythe. En effet, à l’époque, la belle actrice s’était tout juste récemment mariée avec le Prince Rainier de Monaco. Epiée à longueur de temps par les journalistes et les paparazzis, c’est derrière son fameux sac Hermès que la jeune femme dissimulait ses rondeurs de grossesse. Une photo d’elle ainsi a fait le tour du monde  et le sac, déjà apprécié à l’époque, est devenu une icône. Le modèle de sac à main est élégant, sobre et classique, à l’image de la maison Hermès elle-même. L’accessoire reflète aussi très bien la personnalité et le charme de la princesse. Le nom Kelly ne sera attribué que plus tard en référence à cette fameuse photo mais le style, simple et classique, avec des détails qui en disent long sur la qualité de l’objet, lui assurait déjà un statut de sac intemporel. Aujourd’hui, dans les ventes aux enchères, des modèles vintage comme on les appelle se vendent à des dizaines de milliers d’euros.

 


Le Speedy de Louis Vuitton

Le sac Speedy de Louis Vuitton n’est plus à présenter. C’est le modèle de sac à main intemporel par excellence. Il traverse toutes les générations sans jamais être perçu comme vieux ; au contraire, l’accessoire se bonifie avec l’âge. Il est à noter que le premier modèle du sac Speedy a été conçu en 1933. Depuis, le modèle n’a cessé de s’actualiser en s’adaptant à chaque époque et à chaque saison. Il séduit par son toile en damier, sa forme mais aussi son volume. Il s’adapte à tous les styles et est disponibles en plusieurs formats, selon les besoins. Le sac est à la fois pratique et chic, ce qui en fait un accessoire indispensable à avoir dans sa garde-robe.

 

Lady Dior, par Christian Dior

Lady Dior, par Christian Dior

Lady Dior, par Christian Dior

Par Christian Dior, le Lady Dior est un sac qui inspire l’élégance et le chic. C’est le sac dont la Princesse de Galles Lady Diana ne s’en séparait jamais, d’où l’appellation. C’est d’ailleurs un accessoire à son image, glamour, classe, intemporel, bref, c’est un sac légendaire. Il a été créé par John Galliano en 1994 en reprenant les codes si chers à la maison : l’incarnation du chic parisien. Les détails en font un vrai sac d’exception avec l’alliage du cuir surpiqué, l’extérieur en cuir matelassé, la richesse des matières, etc. De plus, on retrouve un large choix de coloris vifs comme Dior sait si bien faire. Tout cela en a fait un accessoire mythique, intemporel, à la fois glamour et classe.

 

Le Premier Flirt de chez Lancel

Lancel propose un large panel de sacs à main qui ont fait le bonheur de ces dames mais un modèle en particulier a su marquer toutes les générations. Ce n’est d’ailleurs pas prêt de s’arrêter puisque l’accessoire est un intemporel que toutes les femmes devraient posséder. Il s’agit bien sûr du Premier Flirt lancé en 1927 par la maison. A l’époque, l’audace de ce sac à main en a fait dès les premiers lancements un succès fou. Il réussit même à faire en sorte que Lancel fasse partie des plus grandes maisons de couture parisiennes. Un des atouts de ce sac à main c’est aussi le fait qu’il soit plein de fantaisies qui constitue sa marque de fabrique. En 2006 justement, le sac Premier Flirt de Lancel rajoute de nouvelles touches aux bases de ce sac mythique à l’exemple de la poche excentrée. Le modèle se renouvelle constamment pour une touche éternelle de fraîcheur et de modernité aux femmes de chaque époque. Le sac est aussi un symbole de la French touch par excellence puisqu’aujourd’hui encore, il est resté fidèle aux lignes directrices d’Agnès Lancel, la fondatrice de la maison. On le porte de jour comme en soirée, avec tous les styles, habillés ou décontractés, mais toujours pour apporter une touche de classe, de féminité, de raffinement et de légèreté. Le sac est aussi pratique et fonctionnel et se décline à l’infini pour s’adapter à tous les goûts.

 


Le Muse d’Yves Saint Laurent

Du côté d’Yves Saint Laurent, c’est un sac à main qui permet aux femmes d’avoir tous ses effets à portée de main qui est aujourd’hui encore au rang des modèles intemporels que chaque femme devrait posséder. Il s’agit de Muse. Ce sac au format oversize et au design sobre et épuré est juste à tomber par terre. La qualité de sa finition en a fait un sac mythique, notamment au niveau de l’originalité de sa forme de dôme et les lignes rectangulaires du modèle Muse Two. Que ce soit au niveau des matières, de la capacité du sac à main, des fermetures dorées, le modèle est une pure merveille à lui tout seul et s’adapte à toutes les époques ainsi que toutes les saisons.

 

Le Jackie de la maison Gucci

Le Jackie de la maison Gucci

Le Jackie de la maison Gucci

Pour Gucci, c’est le sac Jackie qui a su traverser les époques sans jamais prendre une seule ride. Ce modèle a pourtant été conçu dans les années 50 et ce qui lui a conféré son succès c’est la jolie et distinguée Jackie Kennedy, alors Première Dame des Etats-Unis de l’époque. Cette femme élégante, féminine et pourtant très discrète adopta naturellement cet accessoire qui est totalement à son image : sobre, chic, raffiné. Ce sac à main est sans nul doute l’un des plus emblématiques au monde et même après cinquante années d’existences, il reste une valeur sûre dans la garde-robe.

 

Le Bayswater by Mulberry

Le Bayswater est aussi un classique que toutes les femmes devraient adopter, surtout celles qui aiment le charme champêtre mélangé au chic citadin, avec une touche de modernisme en paradoxe avec son côté vintage. Le sac à main est un intemporel au look entièrement British, avec des dimensions amples, des rangements pratiques, une large poche centrale, des finitions impeccables, une fermeture à mécanisme de clé laiton, le tout pour un look casual chic alliant l’utile à l’agréable. Ce sac séduit d’ailleurs de nombreuses célébrités à l’instar de kate Moss, ou encore de la belle keira Knightley.

 

 Le Paddington de Chloé

Le Paddington de Chloé est tout récent mais est déjà propulsé au rang de sac à main intemporel que chaque femme devrait posséder. C’est en effet un modèle d’exception dans la mesure où on le porte facilement. Il convient à un usage quotidien avec sa forme toute en longueur. On retrouve aussi des finitions de qualité, avec des coutures ornementales, des matières riches avec des cuirs patinés ou brillants, des coloris au choix, le tout dans une gamme naturelle et chaleureuse. Le sac à main est ultra féminin mais c’est justement ce qui fait tout son charme outre le fait qu’il soit raffiné. Un cadenas orne l’ensemble du modèle pour encore plus de séduction et de mystère, avec une clé pendante insaisissable  pour finir le tout avec élégance.

 

Le Birkin par Hermès

Le Birkin par Hermès

Le Birkin par Hermès

Enfin dans le top 10 des sacs à main indispensables et incontournables à avoir, le Birkin par Hermès en fait évidemment partie. Comment passer à côté de cet accessoire que Jane Birkin affectionnait particulièrement ? La maison hermès l’a conçu spécialement pour la sublime actrice et chanteuse au cours des années 80. Le sac à main est à la fois élégant et très spacieux, ce qui le rend parfait. Aujourd’hui encore, le modèle se vend énormément pour son intemporalité. Il propose un format ample, des formes rectangulaires, des matières unies, des lignes épurées, et des détails qui en font un accessoire incontournable. En effet, on retrouve entre autres une fermeture chic et élégante avec une ceinture qui encercle le sac et le tient clos. La maison Hermès a adopté cette sobriété comme marque de fabrique et c’est sûrement le secret pour faire d’un sac à main un modèle intemporel. Ce qui a fait le succès de ce modèle c’est aussi la personnalité de celle qui l’a inspiré : Jane Birkin. Elle se veut chic, élégante, parfois exubérante mais sans jamais trop en faire, le tout dans une grande simplicité. On porte facilement ce type de sac en association avec tous les looks.

 

Conclusion

Ces sacs emblématiques sont des must pour toutes les femmes. En général, ce sont des modèles standards qui s’adaptent à tous les goûts, à toutes les saisons, et toutes les époques. En bonus, on retrouve aussi un autre modèle à avoir dans sa penderie : le Saint-Louis de Goyard. Lancé dans les années 30, ce modèle de sac à main séduit surtout les célébrités et les têtes couronnées de ce monde à l’instar de Romy Schneider, de la princesse Andrée Aga Khan, de Pablo Picasso, de Sarah Bernhardt, des Romanov, de Madame Pompidou ou encore des Grimaldi. Aux allures classiques, le Saint-Louis est aujourd’hui encore un véritable succès auprès des femmes. Son atout ? Le fait de pouvoir personnaliser son sac avec ses initiales peintes dessus. On choisit pour ce faire la couleur des pigments naturels de la marque.

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire